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Toyota Hiace (2000–2004) 1KZ-TE Diesel Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 1KZ-TE
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler

Toyota Hiace (2000–2004) 1KZ-TE Diesel Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

Le Toyota Hiace équipé du moteur 1KZ-TE Diesel Euro 3 (2000–2004) est un utilitaire robuste, mais son accès est restreint dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 3, ce véhicule ne répond pas aux critères actuels des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 (2000–2004) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Hiace 1KZ-TE Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 3. Seules les vignettes Crit'Air 4 ou supérieures sont acceptées, ce qui exclut ce modèle. À Grenoble, Nice et Strasbourg, l'interdiction est effective depuis janvier 2024.

Conclusions

Le Toyota Hiace 1KZ-TE Euro 3 est inadapté aux déplacements urbains en Europe en 2024 en raison des restrictions LEZ/ZFE. Ses points forts (fiabilité, charge utile) le rendent utile hors zones réglementées. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 (diesel) ou Euro 6 (essence).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Hiace Diesel 2003 Euro 3 ?
Non, le Hiace Diesel Euro 3 (2000–2004) est interdit en ZFE Paris depuis 2024, même avec une vignette Crit'Air.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Aucune dérogation permanente n'existe. Une vignette journalière à 35€ est possible pour 8 passages annuels maximum.
Le Toyota Hiace 2000–2004 est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, mais il recevra la Crit'Air 4 ou 5 (selon la ville), insuffisante pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo-intercooler