Toyota Hiace (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 5L-E diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 5L-E
- Énergie: diesel
- Puissance: 91 ch (67 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.7 litres avec intercooler
Toyota Hiace (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Le Toyota Hiace équipé du moteur 5L-E Diesel Euro 3 (2000–2004) est un utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule ne respecte pas les critères d’accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails des interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 (2000–2004) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€. En Wallonie, l’accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€). Seule la Wallonie et Lisbonne autorisent encore l’accès.
Conclusions
Le Toyota Hiace 5L-E Diesel Euro 3 (2000–2004) reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont contrebalancés par les restrictions environnementales. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo-intercooler