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Toyota Hiace (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 5L-E diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 5L-E
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 91 ch (67 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.7 litres avec intercooler

Toyota Hiace (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Le Toyota Hiace équipé du moteur 5L-E Diesel Euro 3 (2000–2004) est un utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule ne respecte pas les critères d’accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails des interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 (2000–2004) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l’achat d’une vignette à 35€. En Wallonie, l’accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€). Seule la Wallonie et Lisbonne autorisent encore l’accès.

Conclusions

Le Toyota Hiace 5L-E Diesel Euro 3 (2000–2004) reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont contrebalancés par les restrictions environnementales. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec un Toyota Hiace Diesel 2003 à Bruxelles ?
Non, le Toyota Hiace Diesel Euro 3 (2000–2004) est interdit en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière à 35€ est possible.
Quelle vignette Crit’Air pour un Toyota Hiace Euro 3 en France ?
Aucune. Les Diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, leur accès en ZFE est interdit.
Le Toyota Hiace 2002 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

Turbo-intercooler