Toyota Hilux (1997-2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.4L 2RZ-FE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: 2.4L 2RZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 142 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.4L de 142 chevaux
Toyota Hilux (1997-2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Hilux équipée du moteur 2. 4L 2RZ-FE essence Euro 2 (1997-2001) est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès est restreint à Paris, Lyon et d’autres villes dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers l’interdiront à partir de 2026-2027. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air 1 ou 2, limitant sa circulation dans les centres-villes. Détails par pays ci-dessous.
En Belgique
La Toyota Hilux Euro 2 essence (1997-2001) sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Hilux pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 4 minimum requises pour une exemption permanente.
En France
Interdiction définitive dans la ZFE de Paris et Lyon à partir de janvier 2025, suivie par Montpellier et Grenoble. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La vignette Crit’Air 3 ou inférieure (non éligible pour ce modèle) est obligatoire dans certaines zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2 après 2025.
Conclusions
La Toyota Hilux 1997-2001, robuste mais polluante, est progressivement bannie des grandes villes françaises et belges. Son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ après 2025-2027. Un atout pour les zones rurales, mais un choix risqué pour les urbains. Privilégiez un usage hors centres-villes ou envisagez un remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC