Toyota Hilux (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L 2KD-FTV diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 2.5L 2KD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5L turbo de 102 chevaux
Toyota Hilux (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Hilux 2.5L 2KD-FTV (2001-2005) est un pick-up diesel Euro 3 de 102 chevaux. Malgré sa robustesse, son moteur ancien le rend incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) de nombreuses villes européennes. Il est déjà interdit d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres métropoles, avec des dérogations possibles via des vignettes payantes dans certaines zones.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Hilux Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation permanente n'est possible, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, le Hilux 2001-2005 est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prend effet en janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 (non éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans toutes les ZFE. Aucun laissez-passer n'est disponible pour les diesels Euro 3.
Conclusions
Le Toyota Hilux 2.5L Euro 3 est un véhicule fiable mais pénalisé par ses émissions. Son utilisation en ville est fortement restreinte en Europe. Pour circuler en ZFE/LEZ, une conversion GPL/électrique (si disponible) ou un changement de véhicule sont nécessaires. Alternative : privilégier les trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC, turbo, intercooler