Toyota Hilux (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 3.0L 1KD-FTV diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 3.0L 1KD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 3.0L turbo de 163 chevaux
Toyota Hilux (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Hilux 3.0L 1KD-FTV Diesel Euro 3 (2001-2005) est un pick-up réputé pour sa robustesse. Cependant, son moteur Diesel Euro 3 le rend incompatible avec de nombreuses zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est restreint dans plusieurs grandes villes en raison des normes antipollution. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Hilux Diesel Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Ce véhicule ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour les Diesel en LEZ belges).
En France
En France, le Hilux Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Il sera banni de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est attribuée à ce modèle, mais elle ne suffit pas pour accéder aux ZFE, où seuls les véhicules Crit’Air 0-2 sont autorisés.
Conclusions
Le Toyota Hilux 3.0L Diesel (2001-2005) est un véhicule fiable pour les zones rurales, mais son moteur Euro 3 le pénalise en ville. Son accès est interdit dans la plupart des ZFE/LEZ européennes. Pour circuler en centre-ville, privilégiez un modèle récent (Euro 6d) ou optez pour des alternatives électriques/hybrides.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC, turbo, intercooler