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Toyota Hilux (2004–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1KD-FTV diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2015
  • Moteur: 1KD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 3.0L turbo avec Common Rail

Toyota Hilux (2004–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Toyota Hilux 2004-2015 équipé du moteur 1KD-FTV Diesel Euro 4 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que robuste, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris, ou Lyon, avec des interdictions étendues prévues d'ici 2025 à 2029. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives légales (vignettes, dérogations), et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Hilux Diesel Euro 4 (2004-2015) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être mis à niveau pour respecter les normes LEZ belges, obligeant les propriétaires à anticiper son remplacement ou à payer les frais d'accès temporaires.

En France

En France, le Hilux Diesel Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Sans vignette Crit'Air éligible (le véhicule correspond à Crit'Air 4), son utilisation en ZFE est impossible sans risque d'amende (68€ à 450€). Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.

Conclusions

Le Toyota Hilux 2004-2015 Diesel Euro 4 est un véhicule fiable mais progressivement exclu des centres-villes européens. Ses points forts (durabilité, couple) sont contrebalancés par des restrictions ZFE/LEZ drastiques. En 2024, il reste utilisable en milieu rural ou avec des vignettes payantes (Bruxelles), mais son remplacement par un modèle Euro 6/Electrique est recommandé pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Hilux Diesel 2004 Euro 4 ?
Non. L'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle, sans possibilité de dérogation.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Toyota Hilux 2010 Diesel ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel n'est disponible.
Le Toyota Hilux 2015 Diesel est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Son accès sera interdit à partir du 01/01/2025, sauf si vous obtenez une vignette Crit'Air 2 ou inférieure (impossible pour ce modèle).

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel Common Rail