Toyota Ipsum (2001–2004) 1.8 VVT-i Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.8 VVT-i essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 1.8 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i
Toyota Ipsum (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Ipsum 1. 8 VVT-i (2001-2004) est un monospace essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges en raison de son niveau d'émissions. En 2024, il reste autorisé dans certaines villes avec des restrictions futures (Paris dès 2025, Bruxelles en 2030). A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Ipsum 1. A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 requis pour les véhicules essence dans les LEZ belges.
En France
En France, le Toyota Ipsum 2001-2004 (Crit'Air 3) sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Ce modèle ne peut pas prétendre à une dérogation ZFE en France, sa motorisation essence Euro 3 étant jugée trop polluante pour les normes actuelles (Euro 4 minimum requis).
Conclusions
Le Toyota Ipsum 1. 8L Euro 3 convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité (interdit à Paris dès 2025). Son atout principal reste sa fiabilité mécanique, mais son usage urbain nécessite de vérifier les restrictions locales. Une prime à la conversion peut être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i technology