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Toyota Ipsum (2001–2004) 1.8 VVT-i Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.8 VVT-i essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 1.8 VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i

Toyota Ipsum (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Toyota Ipsum 1. 8 VVT-i (2001-2004) est un monospace essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges en raison de son niveau d'émissions. En 2024, il reste autorisé dans certaines villes avec des restrictions futures (Paris dès 2025, Bruxelles en 2030). A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Ipsum 1. A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 requis pour les véhicules essence dans les LEZ belges.

En France

En France, le Toyota Ipsum 2001-2004 (Crit'Air 3) sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027. Ce modèle ne peut pas prétendre à une dérogation ZFE en France, sa motorisation essence Euro 3 étant jugée trop polluante pour les normes actuelles (Euro 4 minimum requis).

Conclusions

Le Toyota Ipsum 1. 8L Euro 3 convient pour un usage hors ZFE/LEZ ou en Wallonie. Son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité (interdit à Paris dès 2025). Son atout principal reste sa fiabilité mécanique, mais son usage urbain nécessite de vérifier les restrictions locales. Une prime à la conversion peut être envisagée pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Ipsum 2001 essence à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Le Toyota Ipsum 2003 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, il sera interdit à partir de janvier 2025 (Crit'Air 3).
Quelle vignette pour un Toyota Ipsum 1. 8L Euro 3 à Marseille ?
Aucune vignette requise : il est autorisé sans restriction (pas de ZFE active).

Spécificités supplémentaires

VVT-i technology