Toyota Ipsum (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0 VVT-i essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 2.0 VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i
Toyota Ipsum (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Ipsum 2001-2004 équipée du moteur essence 2. 0L VVT-i (Euro 3) est soumise à des restrictions dans plusieurs zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (Paris, Lyon, Montpellier) sera interdit entre 2025 et 2029. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030. Ce véhicule reste autorisé en Wallonie, Marseille, Toulouse et certaines villes espagnoles ou allemandes. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises (Crit'Air, Bruxelles) et les alternatives de mobilité.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ipsum 2. 0L Euro 3 (2001-2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Toyota Ipsum pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction. Pour circuler en 2024, le véhicule est autorisé partout sauf dans les LEZ actives, sous réserve de respecter les futures échéances.
En France
En France, la Toyota Ipsum Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, mais nécessite une vignette Crit'Air (5€). À Paris, après 2025, la circulation et le stationnement seront sanctionnés (amende de 68€ à 375€).
Conclusions
La Toyota Ipsum 2001-2004 convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint. Avantages : coût d’entretien modéré, fiabilité. Inconvénients : interdictions urbaines progressives, vignettes obligatoires (coûts additionnels). Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4+) pour une mobilité durable en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i technology