Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel 1.4L Turbo
Motorisation: 1ND-TV diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 1ND-TV
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.4L turbo
Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Toyota Ist 1.4L Turbo Diesel (Euro 4, 2002-2007) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 1ND-TV de 90 ch, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon en raison de ses émissions. En France, son accès sera progressivement interdit entre 2025 et 2029 selon les villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Toyota Ist Diesel Euro 4 (2002-2007) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si vous dépassez les 8h de stationnement, mais le véhicule reste interdit de circulation.
En France
À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, la Toyota Ist Diesel Euro 4 sera **interdite dès janvier 2025**. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les interdictions sont étalées. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.
Conclusions
Ce modèle économique est pénalisé par son moteur Diesel Euro 4 dans les grandes villes. Ses points forts (consommation, prix) restent valables en zone rurale ou dans les villes sans ZFE (Marseille, Toulouse). Prévoyez un budget vignette en Belgique (35€/jour à Bruxelles) ou anticipez son remplacement pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo