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Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel 1.4L Turbo

Motorisation: 1ND-TV diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2007
  • Moteur: 1ND-TV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.4L turbo

Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Toyota Ist 1.4L Turbo Diesel (Euro 4, 2002-2007) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d'un moteur 1ND-TV de 90 ch, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon en raison de ses émissions. En France, son accès sera progressivement interdit entre 2025 et 2029 selon les villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

La Toyota Ist Diesel Euro 4 (2002-2007) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si vous dépassez les 8h de stationnement, mais le véhicule reste interdit de circulation.

En France

À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, la Toyota Ist Diesel Euro 4 sera **interdite dès janvier 2025**. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les interdictions sont étalées. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.

Conclusions

Ce modèle économique est pénalisé par son moteur Diesel Euro 4 dans les grandes villes. Ses points forts (consommation, prix) restent valables en zone rurale ou dans les villes sans ZFE (Marseille, Toulouse). Prévoyez un budget vignette en Belgique (35€/jour à Bruxelles) ou anticipez son remplacement pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Toyota Ist 2005 Diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. La Toyota Ist Diesel Euro 4 sera interdite dans la ZFE Paris à partir du 1er janvier 2025.
La Toyota Ist 2007 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles avec une vignette ?
Non. Même avec la vignette LEZ (35€/jour), ce modèle est interdit de circulation à Bruxelles en raison de la norme Euro 4.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Ist 2004 Diesel ?
Crit'Air 4. Mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction (ex : Paris 2025).

Spécificités supplémentaires

Turbo