Toyota Ist (2002-2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i
Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Ist 1. 5L essence (2002-2007), équipée du moteur 1NZ-FE Euro 4, est un véhicule urbain compact. Avec sa motorisation essence conforme à la norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, sous réserve de vignettes locales. Ce guide détaille les restrictions à venir dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ist Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035. La région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Ist pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules étrangers.
En France
En France, la Toyota Ist Euro 4 est autorisée dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg. Une vignette Crit'Air de classe 2 est obligatoire pour ces villes. Aucune restriction n'est appliquée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. À Paris, après janvier 2027, le véhicule sera interdit en raison de son âge et de la norme Euro 4, insuffisante pour les futures réglementations.
Conclusions
La Toyota Ist 1. 5L Euro 4 reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2027-2028 dans les grandes villes françaises et jusqu'en 2035 en Belgique. Ses points forts : faible consommation et coût d'entretien. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE et absence de vignette annuelle à Bruxelles pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i