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Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2007
  • Moteur: 2NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.3L avec technologie VVT-i

Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Ist 1. 3L essence (2002-2007) est équipée du moteur 2NZ-FE Euro 4. Ce véhicule bénéficie d’une norme antipollution lui permettant actuellement d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et Bruxelles d’ici 2035. Ce guide détaille les réglementations en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Ist Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Ist pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. À partir de 2035, l’accès sera interdit dans les trois grandes villes flamandes pour les véhicules essence Euro 4.

En France

En France, la Toyota Ist 1. 3L Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n’est en vigueur dans les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ). Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Après les dates d’interdiction, le véhicule devra être remplacé ou obtenir une dérogation.

Conclusions

La Toyota Ist Euro 4 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction (2027-2035). Ses avantages : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : restrictions futures à Paris/Bruxelles et vignettes obligatoires. Prévoir un budget pour son remplacement à moyen terme.

Q&A

La Toyota Ist 2002-2007 essence peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota Ist Euro 4 est autorisée dans la ZFE de Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Toyota Ist Euro 4 ?
A partir du 2035-01, la Toyota Ist pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Ist 1. 3L est-elle interdite à Strasbourg ?
Non, elle est autorisée jusqu'en janvier 2028. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire.

Spécificités supplémentaires

VVT-i