Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 2NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.3L avec technologie VVT-i
Toyota Ist (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Ist 1. 3L essence (2002-2007) est équipée du moteur 2NZ-FE Euro 4. Ce véhicule bénéficie d’une norme antipollution lui permettant actuellement d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et Bruxelles d’ici 2035. Ce guide détaille les réglementations en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Ist Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Ist pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. À partir de 2035, l’accès sera interdit dans les trois grandes villes flamandes pour les véhicules essence Euro 4.
En France
En France, la Toyota Ist 1. 3L Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n’est en vigueur dans les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ). Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Après les dates d’interdiction, le véhicule devra être remplacé ou obtenir une dérogation.
Conclusions
La Toyota Ist Euro 4 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction (2027-2035). Ses avantages : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : restrictions futures à Paris/Bruxelles et vignettes obligatoires. Prévoir un budget pour son remplacement à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i