Toyota Land Cruiser Prado (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2002
- Moteur: 1KZ-TE
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 3.0 litres
Toyota Land Cruiser Prado (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Toyota Land Cruiser Prado 1KZ-TE (1996-2002) est un SUV diesel Euro 2 de 3.0 litres. Son moteur turbo historique le rend populaire, mais sa norme antipollution obsolète entraîne des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans 25 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon, avec des amendes pouvant atteindre 450€.
En Belgique
En Belgique, le Land Cruiser Prado 1996-2002 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de sa norme Euro 2, bien en-deçà des exigences minimales (Euro 4 diesel depuis 2022).
En France
Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 5 ne suffit pas : les diesels Euro 2 sont exclus depuis 2021. Aucune dérogation n'est possible pour ce modèle. Seule la circulation en dehors des métropoles reste autorisée. Une amende de 68€ à 450€ est appliquée en cas d'infraction.
Conclusions
Ce Land Cruiser Prado reste un bon choix pour un usage rural ou hors ZFE, mais son accès urbain est quasi nul en Europe. Son moteur robuste s'accompagne d'un coût d'usage élevé en ville (vignettes, amendes). Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel