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Toyota Land Cruiser Prado (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2002
  • Moteur: 1KZ-TE
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Toyota Land Cruiser Prado (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Toyota Land Cruiser Prado 1KZ-TE (1996-2002) est un SUV diesel Euro 2 de 3.0 litres. Son moteur turbo historique le rend populaire, mais sa norme antipollution obsolète entraîne des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans 25 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon, avec des amendes pouvant atteindre 450€.

En Belgique

En Belgique, le Land Cruiser Prado 1996-2002 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle belge en raison de sa norme Euro 2, bien en-deçà des exigences minimales (Euro 4 diesel depuis 2022).

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 5 ne suffit pas : les diesels Euro 2 sont exclus depuis 2021. Aucune dérogation n'est possible pour ce modèle. Seule la circulation en dehors des métropoles reste autorisée. Une amende de 68€ à 450€ est appliquée en cas d'infraction.

Conclusions

Ce Land Cruiser Prado reste un bon choix pour un usage rural ou hors ZFE, mais son accès urbain est quasi nul en Europe. Son moteur robuste s'accompagne d'un coût d'usage élevé en ville (vignettes, amendes). Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler en zone urbaine.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec mon Toyota Land Cruiser Prado 1996-2002 diesel ?
Non, ce modèle Euro 2 est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des accès ponctuels.
Le Toyota Land Cruiser Prado 1KZ-TE est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 2 sont bannis de Paris depuis 2021. Aucune dérogation n'existe pour ce véhicule.
Faut-il une vignette Crit'Air pour ce modèle en France ?
Oui (Crit'Air 5), mais elle ne permet pas d'accès aux ZFE. La circulation est interdite même avec la vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel