Toyota Land Cruiser Prado (2002–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 2.7L 2TR-FE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2009
- Moteur: 2.7L 2TR-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 2.7 litres avec technologie VVT-i.
Toyota Land Cruiser Prado (2002–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Le Toyota Land Cruiser Prado (2002-2009) équipé du moteur essence 2. 7L 2TR-FE (Euro 4) est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il reste autorisé dans plusieurs villes jusqu’en 2027 (Paris) ou 2028 (Strasbourg). En Belgique, son accès est permis jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais aucune restriction n’existe en Wallonie. Ce SUV emblématique, malgré ses performances tout-terrain, doit désormais composer avec les réglementations antipollution urbaines.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Land Cruiser Prado 2. 7L Euro 4 (2002-2009) peut circuler librement en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence bénéficie d’un délai plus long que les diesels, mais son âge le rendra progressivement incompatible avec les centres-villes.
En France
En France, le Land Cruiser Prado Euro 4 est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable hors grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement.
Conclusions
Le Toyota Land Cruiser Prado 2. 7L Euro 4 allie robustesse et fiabilité, mais son statut en ZFE/LEZ est contrasté : interdit à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2035, il reste utilisable en province. Son moteur essence lui évite les interdictions précoces des diesels, mais son âge le rend vulnérable aux futures restrictions. Une option à privilégier hors zones métropolitaines strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, 16 soupapes, VVT-i