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Toyota Land Cruiser Prado (2002–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: 2.7L 2TR-FE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2009
  • Moteur: 2.7L 2TR-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 2.7 litres avec technologie VVT-i.

Toyota Land Cruiser Prado (2002–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Le Toyota Land Cruiser Prado (2002-2009) équipé du moteur essence 2. 7L 2TR-FE (Euro 4) est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il reste autorisé dans plusieurs villes jusqu’en 2027 (Paris) ou 2028 (Strasbourg). En Belgique, son accès est permis jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais aucune restriction n’existe en Wallonie. Ce SUV emblématique, malgré ses performances tout-terrain, doit désormais composer avec les réglementations antipollution urbaines.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Land Cruiser Prado 2. 7L Euro 4 (2002-2009) peut circuler librement en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule essence bénéficie d’un délai plus long que les diesels, mais son âge le rendra progressivement incompatible avec les centres-villes.

En France

En France, le Land Cruiser Prado Euro 4 est classé Crit’Air 2. Il sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste une option viable hors grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira progressivement.

Conclusions

Le Toyota Land Cruiser Prado 2. 7L Euro 4 allie robustesse et fiabilité, mais son statut en ZFE/LEZ est contrasté : interdit à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2035, il reste utilisable en province. Son moteur essence lui évite les interdictions précoces des diesels, mais son âge le rend vulnérable aux futures restrictions. Une option à privilégier hors zones métropolitaines strictes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Toyota Land Cruiser Prado 2. 7L Euro 4 (2002-2009) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Le véhicule est autorisé en ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Après 2027, l’accès sera interdit.
Quelle vignette faut-il pour le Land Cruiser Prado 2002-2009 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Land Cruiser Prado Euro 4 est-il concerné par les ZFE à Lyon ou Marseille ?
Non, il reste autorisé sans restriction dans ces villes. Aucune date d’interdiction n’est prévue pour l’essence Euro 4.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, 16 soupapes, VVT-i