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Toyota Land Cruiser Prado (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1KD-FTV diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 1KD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 3.0 litres

Toyota Land Cruiser Prado (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Toyota Land Cruiser Prado de 2009 à 2015, équipé du moteur diesel 3.0L 1KD-FTV Euro 4, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV robuste, malgré ses performances, est interdit dans plusieurs villes en raison de sa norme Euro 4. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Land Cruiser Prado Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. Vérifiez toujours les dates avant de circuler.

En France

En France, le véhicule sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

Le Toyota Land Cruiser Prado 2009–2015 est un véhicule fiable mais pénalisé par sa norme Euro 4 dans les ZFE. Son accès sera progressivement restreint, notamment à Paris et Bruxelles. Privilégiez un usage hors centres-villes ou envisagez une mise en conformité.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Land Cruiser Prado 2009 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules diesel Euro 4.
Quelle vignette pour le Toyota Land Cruiser Prado 2012 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Le Land Cruiser Prado 2015 Euro 4 est-il autorisé à Lyon ?
Oui jusqu’en janvier 2025. Après, l’accès sera interdit sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel