Toyota Land Cruiser Prado (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.8L 1GD-FTV (upgraded) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.8L 1GD-FTV (upgraded)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.8L turbo de 204 chevaux après mise à niveau
Toyota Land Cruiser Prado (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Toyota Land Cruiser Prado équipé du moteur 2. 8L diesel Euro 6d (204 ch) bénéficie d'un bon niveau de compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Ce SUV, commercialisé depuis 2017, répond aux normes antipollution strictes grâce à sa motorisation modernisée. Son statut Crit'Air 2 en France lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE, tandis qu'en Belgique, son accès aux LEZ reste possible jusqu'aux restrictions prévues en 2030-2031.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : Le Land Cruiser Prado 2. 8L Euro 6d sera interdit respectivement à partir de janvier 2030 et 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle conserve donc une utilité en milieu urbain belge jusqu'aux échéances réglementaires.
En France
Accès autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce au classement Crit'Air 2. Seules exceptions : Montpellier et Strasbourg où l'interdiction interviendra en 2028, et Grenoble en 2030. Le véhicule reste éligible à la vignette Crit'Air (3,70€) sans restriction de circulation jusqu'aux dates d'application des nouvelles réglementations.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, motorisation adaptée aux longs trajets. Inconvénients : Restrictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, coût d'usage potentiel en Belgique. Un choix viable jusqu'en 2028, mais à reconsidérer pour un usage urbain intensif au-delà.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbo