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Toyota Land Cruiser Prado (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: 3.0L 1KD-FTV diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 3.0L 1KD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 171 ch (126 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 3.0L turbo de 171 chevaux

Toyota Land Cruiser Prado (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Toyota Land Cruiser Prado 3. 0L Diesel Euro 5b (2013-2017) est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce SUV puissant (171 ch) répond à la norme Euro 5b, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux interdictions d'accès dans plusieurs grandes villes européennes à partir de 2025. Découvrez les dates clés pour Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, le Land Cruiser Prado Diesel Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les 3 principales villes belges après 2026.

En France

En France, le Prado 3. 0L Diesel sera banni de la ZFE du Grand Paris en 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5b après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Toyota reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Avantage : bonnes performances tout-terrain. Inconvénient majeur : restrictions croissantes en ZFE/LEZ dès 2026. Une prime à la conversion peut être envisagée pour les propriétaires franciliens.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Land Cruiser Prado Diesel 2016 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris.
Le Land Cruiser Prado Euro 5b est-il autorisé à Bruxelles après 2027 ?
Non, interdiction totale dès 2027. A partir du 2027-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Toyota Prado Diesel à Lyon ?
Non, Lyon autorise actuellement les Euro 5b sans restriction. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, turbo