Toyota Land Cruiser Prado (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: 3.0L 1KD-FTV diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 3.0L 1KD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 171 ch (126 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 3.0L turbo de 171 chevaux
Toyota Land Cruiser Prado (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Toyota Land Cruiser Prado 3. 0L Diesel Euro 5b (2013-2017) est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce SUV puissant (171 ch) répond à la norme Euro 5b, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux interdictions d'accès dans plusieurs grandes villes européennes à partir de 2025. Découvrez les dates clés pour Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, le Land Cruiser Prado Diesel Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Land Cruiser Prado pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie autorise actuellement la circulation sans restriction. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les 3 principales villes belges après 2026.
En France
En France, le Prado 3. 0L Diesel sera banni de la ZFE du Grand Paris en 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5b après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Toyota reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Avantage : bonnes performances tout-terrain. Inconvénient majeur : restrictions croissantes en ZFE/LEZ dès 2026. Une prime à la conversion peut être envisagée pour les propriétaires franciliens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbo