Toyota Lite-Ace (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Accès
Motorisation: 1.5L 3E-E essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: 1.5L 3E-E
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.5 litres avec carburateur
Toyota Lite-Ace (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Lite-Ace produite entre 1996 et 1999, équipée du moteur essence 1. 5L 3E-E (Euro 2), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, doté d’un carburateur, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, selon les réglementations locales. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2027-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Toyota Lite-Ace Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle n’est pas éligible en raison de sa norme Euro 2. Les contrôles et amendes (68€ à 375€) sont actifs.
Conclusions
La Toyota Lite-Ace 1. 5L Euro 2 est un véhicule économique, mais son accès est limité dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points forts (coût d’entretien bas) sont contrebalancés par son interdiction progressive en ZFE. Une solution pour les propriétaires : l’utiliser en dehors des métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur