Choisir une autre motorisation

Toyota Lite-Ace (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et Accès

Motorisation: 1.5L 3E-E essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1999
  • Moteur: 1.5L 3E-E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.5 litres avec carburateur

Toyota Lite-Ace (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Lite-Ace produite entre 1996 et 1999, équipée du moteur essence 1. 5L 3E-E (Euro 2), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, doté d’un carburateur, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, selon les réglementations locales. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2027-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Toyota Lite-Ace Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle n’est pas éligible en raison de sa norme Euro 2. Les contrôles et amendes (68€ à 375€) sont actifs.

Conclusions

La Toyota Lite-Ace 1. 5L Euro 2 est un véhicule économique, mais son accès est limité dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points forts (coût d’entretien bas) sont contrebalancés par son interdiction progressive en ZFE. Une solution pour les propriétaires : l’utiliser en dehors des métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Toyota Lite-Ace 1998 essence Euro 2 ?
Non, l’accès à la ZFE de Paris est interdit pour ce modèle à partir de janvier 2025 en raison de la norme Euro 2.
La Toyota Lite-Ace 1996 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Toyota Lite-Ace en ZFE ?
Oui, mais ce modèle ne peut obtenir de vignette Crit’Air en France (norme Euro 2 non éligible).

Spécificités supplémentaires

Carburateur