Toyota Lite-Ace (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.5L 5E-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2001
- Moteur: 1.5L 5E-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.5 litres avec injection électronique
Toyota Lite-Ace (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Lite-Ace 1. 5L 5E-FE (1999–2001) est un utilitaire essence conforme à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles d’ici 2025 à 2029. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des restrictions à partir de 2030. Découvrez les détails par ville, les vignettes disponibles et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : à Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air et prévoyez les dérogations si nécessaire.
En France
En France, la Toyota Lite-Ace 1. 5L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, suivis par Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction : privilégiez les véhicules Euro 4+ pour un accès durable.
Conclusions
La Toyota Lite-Ace Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes métropoles françaises et belges, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien bas. Points faibles : accès restreint dans les ZFE/LEZ après 2025. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique