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Toyota Lite-Ace (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.5L 5E-FE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2001
  • Moteur: 1.5L 5E-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.5 litres avec injection électronique

Toyota Lite-Ace (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Lite-Ace 1. 5L 5E-FE (1999–2001) est un utilitaire essence conforme à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles d’ici 2025 à 2029. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des restrictions à partir de 2030. Découvrez les détails par ville, les vignettes disponibles et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : à Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air et prévoyez les dérogations si nécessaire.

En France

En France, la Toyota Lite-Ace 1. 5L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, suivis par Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction : privilégiez les véhicules Euro 4+ pour un accès durable.

Conclusions

La Toyota Lite-Ace Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes métropoles françaises et belges, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien bas. Points faibles : accès restreint dans les ZFE/LEZ après 2025. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement.

Q&A

La Toyota Lite-Ace 1. 5L Euro 3 (1999–2001) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 3.
Ai-je besoin d’une vignette pour circuler à Bruxelles avec ma Toyota Lite-Ace ?
A partir du 2030-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sinon, enregistrez-le gratuitement sur le portail LEZ Bruxelles.
La Toyota Lite-Ace Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 3 ?
Oui, les véhicules essence Euro 3 reçoivent la vignette Crit’Air 3, mais cela ne garantit pas l’accès après les dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique