Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.3L 2NZ-FE essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 1.3L 2NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.3 litres avec une puissance de 87 chevaux.
Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Lite-Ace produite entre 2007 et 2012, équipée du moteur essence 1. 3L 2NZ-FE Euro 4, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 87 chevaux, répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des villes françaises et belges. Cependant, des interdictions progressives sont prévues à Paris dès 2027 et à Strasbourg/Bruxelles après 2030. La vignette Crit’Air ou LEZ est obligatoire dans certaines zones.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 4 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu’à l’échéance des interdictions.
En France
En France, la Toyota Lite-Ace 2007-2012 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et autres villes hors ZFE. La vignette Crit’Air de catégorie 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Vérifiez les restrictions locales avant tout trajet.
Conclusions
La Toyota Lite-Ace Euro 4 est un véhicule économique mais verra son accès restreint dans les grandes villes d’ici 2027-2035. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air accessible. Points faibles : interdictions progressives, motorisation moins adaptée aux normes futures. Idéal pour un usage hors ZFE ou de courte durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes