Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 1.5L 1NZ-FE essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 1.5L 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.5 litres offrant une puissance de 109 chevaux.
Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Lite-Ace produite entre 2007 et 2012, équipée d’un moteur essence 1. 5L Euro 4 (1NZ-FE), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 109 chevaux, répond aux normes antipollution Euro 4, ce qui influence son accès dans les villes selon leur réglementation locale. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d’autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Lite-Ace Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Lite-Ace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les déplacements urbains en Belgique, sous réserve de s’acquitter de la vignette à Bruxelles.
En France
En France, la Toyota Lite-Ace Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Pour l’instant, elle est autorisée avec une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Dans les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ), aucune restriction ne s’applique en 2024. Ce véhicule convient donc pour les trajets hors Paris/Strasbourg, mais son utilisation devra être réévaluée avant 2027.
Conclusions
La Toyota Lite-Ace Euro 4 essence (2007-2012) offre une motorisation fiable pour les courts trajets, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts : faible coût d’entretien et vignette Crit’Air abordable. Inconvénients : interdictions progressives à Paris/Strasbourg après 2027 et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option à privilégier hors des métropoles strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes