Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.5L 2KD-FTV diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 2.5L 2KD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.5 litres avec une puissance de 102 chevaux.
Toyota Lite-Ace (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Toyota Lite-Ace 2.5L 2KD-FTV (2007–2012) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 4. Ce modèle, doté d’un moteur turbo de 102 chevaux, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est interdit dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) dès 2024, et soumis à des échéances progressives en France (Paris, Lyon, Montpellier notamment). Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Lite-Ace Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel Euro 4. En Wallonie, l’accès reste autorisé. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire si vous avez une dérogation exceptionnelle. Ce modèle ne peut donc pas être utilisé régulièrement dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Toyota Lite-Ace Euro 4 diesel sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027, et Reims en 2029. L’accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler jusqu’aux dates d’interdiction. Après 2025, ce modèle ne pourra plus rouler dans la plupart des grandes métropoles françaises.
Conclusions
Le Toyota Lite-Ace 2.5L Euro 4 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes en ZFE. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo, injection directe common rail