Toyota Mark II (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1JZ-GTE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 1JZ-GTE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.5L DOHC 24v twin-turbo de 280 chevaux
Toyota Mark II (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Mark II 1JZ-GTE (1992–1996) est une berline sportive équipée d'un moteur essence twin-turbo 2.5L de 280 chevaux (Euro 1). Bien que performante, sa norme Euro 1 la rend non conforme aux réglementations des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Mark II 1JZ-GTE (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. Cette interdiction s'applique à tous les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (2001).
En France
En France, la Toyota Mark II est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules essence Euro 1. Son utilisation est limitée aux zones rurales ou hors ZFE. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
La Toyota Mark II 1JZ-GTE séduit par son moteur légendaire, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible en 2024. Réservée aux collectionneurs ou aux trajets hors ZFE, elle nécessite une anticipation des déplacements. Son entretien coûteux et sa consommation élevée renforcent son statut de véhicule de niche.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves, twin-turbo