Toyota Mark II (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 2JZ-GTE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 2JZ-GTE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 3.0L bi-turbo de 280 chevaux
Toyota Mark II (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Mark II (1996–2000) équipée du moteur essence 3. 0L bi-turbo 2JZ-GTE (Euro 2) est un modèle emblématique des années 90. Cependant, sa norme Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes pour circuler temporairement.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Mark II Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les grandes villes belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Toyota Mark II (1996–2000) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent encore. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant les dérogations impossibles. Une amende de 68€ est applicable en cas d’infraction.
Conclusions
La Toyota Mark II 2JZ-GTE séduit par son moteur légendaire, mais sa norme Euro 2 limite son usage en ville. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Un choix à réserver aux collectionneurs ou utilisateurs hors zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves, bi-turbo