Choisir une autre motorisation

Toyota Mark II (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 2JZ-GTE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 2JZ-GTE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 3.0L bi-turbo de 280 chevaux

Toyota Mark II (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Mark II (1996–2000) équipée du moteur essence 3. 0L bi-turbo 2JZ-GTE (Euro 2) est un modèle emblématique des années 90. Cependant, sa norme Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes pour circuler temporairement.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Mark II Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les grandes villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Toyota Mark II (1996–2000) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent encore. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant les dérogations impossibles. Une amende de 68€ est applicable en cas d’infraction.

Conclusions

La Toyota Mark II 2JZ-GTE séduit par son moteur légendaire, mais sa norme Euro 2 limite son usage en ville. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux métropoles européennes sera de plus en plus restreint. Un choix à réserver aux collectionneurs ou utilisateurs hors zones urbaines.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Toyota Mark II 2JZ-GTE Euro 2 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation possible.
La Toyota Mark II Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2027.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Toyota Mark II 1996–2000 ?
Non, les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves, bi-turbo