Toyota Mark II (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 1JZ-FSE essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 1JZ-FSE
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.5L de 200 chevaux avec injection directe
Toyota Mark II (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La Toyota Mark II 1JZ-FSE (2000–2004) est un véhicule essence Euro 3 de 200 chevaux. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, il sera interdit dans plusieurs villes dès 2025, tandis qu'en Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates clés et les alternatives légales (comme les vignettes).
En Belgique
En Belgique, la Toyota Mark II Euro 3 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'à leurs dates d’interdiction : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement limité à partir de 2030.
En France
En France, la Toyota Mark II Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant leur circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Toyota Mark II 1JZ-FSE Euro 3 essence (2000–2004) convient pour un usage hors ZFE/LEZ. Ses points forts : puissance et fiabilité. Points faibles : interdictions croissantes en ville et absence de vignette Crit’Air. Privilégiez ce modèle pour des trajets non urbains ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler durablement en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, injection directe, 4 valves par cylindre