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Toyota Mark II (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 1JZ-FSE essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2004
  • Moteur: 1JZ-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.5L de 200 chevaux avec injection directe

Toyota Mark II (2000–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La Toyota Mark II 1JZ-FSE (2000–2004) est un véhicule essence Euro 3 de 200 chevaux. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, il sera interdit dans plusieurs villes dès 2025, tandis qu'en Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates clés et les alternatives légales (comme les vignettes).

En Belgique

En Belgique, la Toyota Mark II Euro 3 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'à leurs dates d’interdiction : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement limité à partir de 2030.

En France

En France, la Toyota Mark II Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant leur circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Toyota Mark II 1JZ-FSE Euro 3 essence (2000–2004) convient pour un usage hors ZFE/LEZ. Ses points forts : puissance et fiabilité. Points faibles : interdictions croissantes en ville et absence de vignette Crit’Air. Privilégiez ce modèle pour des trajets non urbains ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler durablement en zone ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Toyota Mark II 2000-2004 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025.
La Toyota Mark II Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
Non. À partir de janvier 2030, seuls les véhicules essence Euro 4+ seront autorisés à Bruxelles.
Comment obtenir une vignette LEZ pour la Toyota Mark II à Anvers ?
Aucune vignette n’est requise à Anvers avant 2031. Après cette date, le véhicule sera interdit.

Spécificités supplémentaires

DOHC, injection directe, 4 valves par cylindre