Toyota Mark II (2000-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 2JZ-GE essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2004
- Moteur: 2JZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3.0L de 220 chevaux
Toyota Mark II (2000–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Toyota Mark II (2000-2004) équipée du moteur essence 2JZ-GE 3. 0L Euro 3 (220 ch) est un véhicule performant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, ce modèle rencontre des limitations d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises (Crit'Air, LEZ Bruxelles) et les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Mark II Euro 3 essence est interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du 2030-01, la Toyota Mark II pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel LEZ Bruxelles avant tout déplacement.
En France
En France, la Toyota Mark II (2000-2004) est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Consultez les cartes interactives des villes pour les exceptions.
Conclusions
La Toyota Mark II 2JZ-GE offre une motorisation puissante, mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes européens. Si elle reste utilisable en périphérie ou dans certaines régions (Wallonie, Sud de la France), prévoyez des alternatives pour les déplacements en ZFE après 2025. Son entretien régulier est crucial pour minimiser les émissions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 4 valves par cylindre