Toyota Mark X (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.5L 4GR-FSE V6 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.5L 4GR-FSE V6
- Énergie: essence
- Puissance: 203 ch (149 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence V6 de 2.5 litres avec injection directe et système VVT-i.
Toyota Mark X (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Mark X produite entre 2012 et 2016, équipée d'un moteur essence V6 2. 5L Euro 5 (4GR-FSE), offre 203 chevaux avec une injection directe et système VVT-i. Ce véhicule est conforme aux normes environnementales Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France. En revanche, certaines villes européennes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030-2035.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Mark X Euro 5 essence (2012-2016) est actuellement autorisée en Wallonie, mais sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Mark X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez cette dépense si vous voyagez dans la capitale.
En France
Aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans Paris. La Toyota Mark X reste donc un choix viable pour les trajets urbains en France jusqu'à nouvel ordre.
Conclusions
La Toyota Mark X 2. 5L Euro 5 est adaptée aux ZFE françaises, mais son accès sera limité en Belgique et dans certaines villes européennes après 2030. Son moteur performant et son coût d'entretien raisonnable en font un bon compromis, à condition de ne pas prévoir de longs séjours dans les LEZ bruxelloises après 2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, VVT-i