Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1ZZ-FE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 1ZZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8L avec système VVT-i
Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Matrix (2002-2008) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 (1ZZ-FE) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’à des dates spécifiques. En France, son accès sera progressivement restreint à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, elle reste autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Ce véhicule, compatible avec la vignette Crit’Air, reste une option viable pour circuler en ville sous conditions.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 (2002-2008) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains, à condition de respecter les règles d’enregistrement et de vignettage.
En France
En France, la Toyota Matrix Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en janvier 2027 et à Strasbourg jusqu’en janvier 2028. Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour l’accès. Au-delà des dates d’interdiction, la circulation sera interdite sauf dérogation.
Conclusions
La Toyota Matrix Euro 4 offre un accès temporaire aux grandes villes françaises et belges grâce à sa norme antipollution. Son moteur essence et sa vignette Crit’Air en font un véhicule adapté pour les trajets urbains jusqu’aux dates limites. Cependant, ses restrictions futures à Paris et Strasbourg limitent son utilisation à long terme en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i