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Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1ZZ-FE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2008
  • Moteur: 1ZZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (97 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.8L avec système VVT-i

Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Matrix (2002-2008) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 (1ZZ-FE) est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’à des dates spécifiques. En France, son accès sera progressivement restreint à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, elle reste autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Ce véhicule, compatible avec la vignette Crit’Air, reste une option viable pour circuler en ville sous conditions.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 (2002-2008) est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains, à condition de respecter les règles d’enregistrement et de vignettage.

En France

En France, la Toyota Matrix Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en janvier 2027 et à Strasbourg jusqu’en janvier 2028. Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour l’accès. Au-delà des dates d’interdiction, la circulation sera interdite sauf dérogation.

Conclusions

La Toyota Matrix Euro 4 offre un accès temporaire aux grandes villes françaises et belges grâce à sa norme antipollution. Son moteur essence et sa vignette Crit’Air en font un véhicule adapté pour les trajets urbains jusqu’aux dates limites. Cependant, ses restrictions futures à Paris et Strasbourg limitent son utilisation à long terme en zone ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Toyota Matrix 2005 à Bruxelles après 2035 ?
Non. La Toyota Matrix Euro 4 (2002-2008) sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir du 1er janvier 2035.
La Toyota Matrix 1. 8L Euro 4 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui. La Toyota Matrix Euro 4 peut circuler à Paris jusqu’en janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la Toyota Matrix en Belgique ?
À Bruxelles, oui. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n’est requise en Wallonie.

Spécificités supplémentaires

VVT-i