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Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2ZZ-GE essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2008
  • Moteur: 2ZZ-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (134 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.8L haute performance avec VVT-L et système Lift

Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Matrix (2002-2008) équipée du moteur essence 2ZZ-GE Euro 4 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les dates clés, les vignettes requises (Crit’Air ou Bruxelles) et les particularités liées à sa motorisation 1. 8L 180CH.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre eurograde via la plaque d’immatriculation sur le portail régional.

En France

En France, la Toyota Matrix Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez son éligibilité via le site du gouvernement.

Conclusions

La Toyota Matrix 2ZZ-GE Euro 4 bénéficie d’un accès temporaire aux ZFE grâce à sa norme Euro 4. Ses points forts : moteur performant et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions à venir à Paris/Bruxelles et vignettes obligatoires. Une option viable jusqu’en 2027, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Ma Toyota Matrix 2005 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Toyota Matrix Euro 4 essence est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Matrix 2002 en France ?
La Toyota Matrix Euro 4 essence obtient la vignette Crit’Air 2 (3,72€), obligatoire dans les ZFE françaises.
La Toyota Matrix est-elle interdite à Paris après 2027 ?
Oui, la ZFE de Paris interdira les véhicules essence Euro 4 comme la Toyota Matrix à partir de janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

VVT-L, Lift