Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2ZZ-GE essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 2ZZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (134 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8L haute performance avec VVT-L et système Lift
Toyota Matrix (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Matrix (2002-2008) équipée du moteur essence 2ZZ-GE Euro 4 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les dates clés, les vignettes requises (Crit’Air ou Bruxelles) et les particularités liées à sa motorisation 1. 8L 180CH.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 essence est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre eurograde via la plaque d’immatriculation sur le portail régional.
En France
En France, la Toyota Matrix Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez son éligibilité via le site du gouvernement.
Conclusions
La Toyota Matrix 2ZZ-GE Euro 4 bénéficie d’un accès temporaire aux ZFE grâce à sa norme Euro 4. Ses points forts : moteur performant et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions à venir à Paris/Bruxelles et vignettes obligatoires. Une option viable jusqu’en 2027, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-L, Lift