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Toyota Matrix (2008-2013) 1.8L Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8L 4-cylinder essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: 1.8L 4-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 132 ch (97 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.8L avec technologie Dual VVT-i

Toyota Matrix (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Matrix (2008-2013) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 est un véhicule compact réputé pour sa fiabilité. Avec une puissance de 132 ch et une technologie Dual VVT-i, elle répond aux normes antipollution Euro 4. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Strasbourg, selon les dernières réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est requise pour ce modèle.

En France

La Toyota Matrix Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucune amende n'est prévue avant les dates d'interdiction.

Conclusions

La Toyota Matrix 1. 8L Euro 4 reste un bon choix pour un usage urbain jusqu'en 2027-2028. Ses points forts : consommation modérée et entretien économique. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et vignettes obligatoires. Prévoir un budget pour les restrictions futures.

Q&A

La Toyota Matrix 2008-2013 Euro 4 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Après cette date, elle sera interdite sans dérogation.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Toyota Matrix Euro 4 ?
A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Toyota Matrix 1. 8L Euro 4 ?
Vignette Crit'Air 2 (3,67€). Valable dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Dual VVT-i