Toyota Matrix (2008-2013) 1.8L Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.8L 4-cylinder essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 1.8L 4-cylinder
- Énergie: essence
- Puissance: 132 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.8L avec technologie Dual VVT-i
Toyota Matrix (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Matrix (2008-2013) équipée du moteur essence 1. 8L Euro 4 est un véhicule compact réputé pour sa fiabilité. Avec une puissance de 132 ch et une technologie Dual VVT-i, elle répond aux normes antipollution Euro 4. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Strasbourg, selon les dernières réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est requise pour ce modèle.
En France
La Toyota Matrix Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucune amende n'est prévue avant les dates d'interdiction.
Conclusions
La Toyota Matrix 1. 8L Euro 4 reste un bon choix pour un usage urbain jusqu'en 2027-2028. Ses points forts : consommation modérée et entretien économique. Points faibles : interdictions progressives dans les grandes villes et vignettes obligatoires. Prévoir un budget pour les restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Dual VVT-i