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Toyota Matrix (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence

Motorisation: 2.4L 4-cylinder essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 2.4L 4-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 158 ch (116 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 2.4L avec technologie Dual VVT-i

Toyota Matrix (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

La Toyota Matrix 2. 4L Euro 4 (2009-2013) est un véhicule essence équipé d'un moteur Dual VVT-i de 158 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, des restrictions progressives sont prévues à Paris et Strasbourg, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront ce modèle à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Matrix Euro 4 essence (2009-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, jusqu'en 2035. À partir de janvier 2035, ces villes interdiront l'accès aux véhicules essence Euro 4. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air (non applicable en Belgique) pour la France.

En France

En France, la Toyota Matrix Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et autres villes ZFE. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les Euro 4 essence après 2027 à Paris. Prévoyez des solutions alternatives ou un véhicule plus récent pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Toyota Matrix 2. 4L Euro 4 (2009-2013) reste une option viable jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses avantages incluent une motorisation fiable et économique, mais l'absence de vignette Crit’Air après 2027 à Paris limite sa longévité en ZFE. Envisagez un modèle Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Toyota Matrix Euro 4 essence (2009-2013) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Aucune restriction ZFE ne s'applique actuellement aux Euro 4 essence à Paris.
La Toyota Matrix 2. 4L est-elle autorisée à Bruxelles après 2035 ?
A partir du 2035-01, la Toyota Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez un véhicule plus récent pour un usage régulier.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Toyota Matrix en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'à l'interdiction en 2027/2028.

Spécificités supplémentaires

Dual VVT-i