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Toyota Opa (2000–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.8L VVT-i essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.8L VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i pour une meilleure efficacité.

Toyota Opa (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Opa 1. 8L VVT-i Euro 3 (2000-2005) est un véhicule essence répondant à la norme Euro 3. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de son classement environnemental. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Toyota Opa Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Opa pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 3.

En France

En France, la Toyota Opa Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement interdit selon les villes.

Conclusions

La Toyota Opa 1. 8L Euro 3 est un véhicule robuste, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Points forts : technologie VVT-i, faible consommation. A partir du 2030-01, la Toyota Opa pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez un véhicule plus récent pour une circulation urbaine durable.

Q&A

La Toyota Opa 2003 essence Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit’Air 3. Interdite à partir du 1er janvier 2025 dans la ZFE Paris.
Quelle est la pénalité pour circuler à Bruxelles sans vignette avec une Toyota Opa Euro 3 ?
Amende de 150€ à 350€. A partir du 2030-01, la Toyota Opa pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Opa 1. 8L Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air 2 ?
Non. Les véhicules Euro 3 essence reçoivent une vignette Crit’Air 3, moins avantageuse dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

VVT-i (Variable Valve Timing-intelligent)