Choisir une autre motorisation

Toyota Opa (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0L D-4D diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 2.0L D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0L avec injection directe pour une meilleure performance et économie.

Toyota Opa (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Toyota Opa 2.0L D-4D (2000–2005) est un véhicule diesel Euro 3, soumis à des restrictions dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une motorisation de 116 chevaux et une injection directe D-4D, ce modèle est interdit d’accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par ville, les dates d’interdiction et les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Toyota Opa Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules diesel Euro 4 ou plus récents. Une exception existe : une vignette journalière à 35€ permet de circuler 24h maximum. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle.

En France

En France, la Toyota Opa Euro 3 Diesel est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l’interdiction prend effet en janvier 2024. Sans vignette Crit’Air 4 ou supérieure, la circulation est impossible. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air en France en raison de sa norme Euro 3.

Conclusions

La Toyota Opa 2.0L D-4D (2000–2005) est un véhicule robuste mais pénalisé par sa norme Euro 3 en zones urbaines. Avantages : fiabilité et consommation maîtrisée. Inconvénients : interdiction totale en ZFE/LEZ majeures et impossibilité d’obtenir une vignette Crit’Air en France. Une solution alternative ? Opter pour un modèle essence ou diesel Euro 4+.

Q&A

Puis-je circuler avec une Toyota Opa 2000–2005 Diesel à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Ce modèle Euro 3 Diesel est interdit en LEZ Bruxelles.
La Toyota Opa 2.0L D-4D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les véhicules Diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021.
Existe-t-il une dérogation pour la Toyota Opa Euro 3 en France ?
Non. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les Euro 3 Diesel en France.

Spécificités supplémentaires

D-4D (Direct Injection Diesel)