Toyota Passo (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 2NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 4 cylindres de 1.3 litre
Toyota Passo (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Passo produite entre 2004 et 2010, équipée du moteur essence 2NZ-FE 1. 3L Euro 4, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 87 chevaux, répond à la norme Euro 4, ce qui influence son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles. En France, son admissibilité dépend des critères Crit’Air, tandis qu’en Belgique, les règles varient selon les régions. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Passo Euro 4 est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. La région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Passo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais son accès sera interdit dans les trois grandes villes belges à partir de janvier 2035.
En France
En France, la Toyota Passo Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée dans les autres ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) sous réserve de posséder une vignette Crit’Air (coût : 3,67€). Ce véhicule n’est pas éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2, limitant son usage à long terme dans les métropoles françaises.
Conclusions
La Toyota Passo 2004-2010 offre une motorisation fiable, mais sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux futures restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville reste possible jusqu’en 2027 à Paris et 2035 en Belgique, mais son impact environnemental limitera sa circulation à moyen terme. Une option à privilégier pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder