Toyota Passo (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1KR-FE Dual VVT-i essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 1KR-FE Dual VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre avec Dual VVT-i
Toyota Passo (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Toyota Passo produite entre 2010 et 2016, équipée du moteur essence 1. 0L 3-cylindres Euro 5 (1KR-FE), est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle bénéficie de la vignette Crit’Air 1 et circule librement. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions, les coûts des vignettes et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Passo Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Passo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez la date de fabrication et la norme Euro pour éviter les amendes (jusqu'à 350€).
En France
En France, la Toyota Passo Euro 5 est classée Crit’Air 1 et peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour entrer dans les ZFE. Vérifiez les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La Toyota Passo 2010-2016 reste un choix viable pour les trajets urbains en France grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son utilisation à long terme est limitée par les interdictions dès 2035. Ses atouts : faible consommation, vignette Crit’Air 1, et moteur fiable. Point faible : restrictions futures en zone LEZ belge.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, Dual VVT-i