Toyota Premio (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2001
- Moteur: 3S-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence performant de 2.0L avec 165 chevaux et technologie VVT-i.
Toyota Premio (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Premio (1996–2001) équipée du moteur essence 3S-GE Euro 2 (2. 0L, 165 ch) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa technologie VVT-i, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les dates clés, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en respectant les réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Premio Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Pour éviter une amende de 350€, vérifiez votre éligibilité sur la plateforme Bruxelles Environnement avant tout trajet.
En France
En France, la Toyota Premio Euro 2 ne pourra plus rouler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise dans les ZFE actives. Sans dérogation, les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
La Toyota Premio 1996-2001, bien que fiable, est pénalisée par sa norme Euro 2 dans les grandes villes européennes. Ses points forts (moteur endurant, entretien abordable) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Pour un usage urbain, privilégiez les véhicules Euro 4 ou supérieurs, ou anticipez les coûts de vignettes/journaliers en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves, VVT-i