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Toyota Premio (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2001
  • Moteur: 3S-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence performant de 2.0L avec 165 chevaux et technologie VVT-i.

Toyota Premio (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Premio (1996–2001) équipée du moteur essence 3S-GE Euro 2 (2. 0L, 165 ch) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa technologie VVT-i, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les dates clés, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en respectant les réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Premio Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Pour éviter une amende de 350€, vérifiez votre éligibilité sur la plateforme Bruxelles Environnement avant tout trajet.

En France

En France, la Toyota Premio Euro 2 ne pourra plus rouler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise dans les ZFE actives. Sans dérogation, les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.

Conclusions

La Toyota Premio 1996-2001, bien que fiable, est pénalisée par sa norme Euro 2 dans les grandes villes européennes. Ses points forts (moteur endurant, entretien abordable) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Pour un usage urbain, privilégiez les véhicules Euro 4 ou supérieurs, ou anticipez les coûts de vignettes/journaliers en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Toyota Premio 1998 essence Euro 2 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir du 01/01/2027.
Ma Toyota Premio 2000 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. Les véhicules essence Euro 2 seront interdits dans le Grand Paris à partir du 01/01/2025.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Premio 1996 Euro 2 ?
Aucune. Ce modèle n'est pas éligible aux vignettes Crit'Air, son accès en ZFE est donc restreint.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, VVT-i