Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 1AZ-FSE
- Énergie: essence
- Puissance: 152 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i
Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Premio (2001–2007) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré sa technologie VVT-i, ne répond plus aux normes anti-pollution récentes. Découvrez ci-dessous son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, ainsi que les dates d’interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Premio Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. A partir du 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Toyota Premio Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais elle ne sera plus valable après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Toyota Premio 2001-2007 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Points faibles : émissions polluantes élevées et interdictions imminentes dans plusieurs métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i