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Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2007
  • Moteur: 1AZ-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 152 ch (112 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i

Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Premio (2001–2007) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré sa technologie VVT-i, ne répond plus aux normes anti-pollution récentes. Découvrez ci-dessous son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, ainsi que les dates d’interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Premio Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. A partir du 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, la Toyota Premio Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais elle ne sera plus valable après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Toyota Premio 2001-2007 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien modéré. Points faibles : émissions polluantes élevées et interdictions imminentes dans plusieurs métropoles.

Q&A

La Toyota Premio 2001-2007 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est requise.
Quelle vignette pour circuler à Bruxelles avec une Toyota Premio essence ?
A partir du 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Premio Euro 3 est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 3 ne bénéficient plus de dérogations dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

VVT-i