Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1AZ-FSE(2) essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 1AZ-FSE(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i, version mise à jour
Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Premio produite entre 2001 et 2007, équipée du moteur essence 2. 0L Euro 4 (1AZ-FSE), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, selon les normes Euro et les réglementations locales. Son moteur VVT-i et son classement Crit'Air 2 en France influencent son éligibilité.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Premio Euro 4 essence est **interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035**. A partir du 2035-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est **autorisée sans restriction**. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors grandes villes, mais son accès aux LEZ belges sera progressivement restreint.
En France
En France, la Toyota Premio Euro 4 est **interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027** et à Strasbourg dès 2028. Elle est **autorisée** à Lyon, Marseille, Montpellier et autres villes hors ZFE. Avec une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), elle peut circuler jusqu’aux dates de restriction. Vérifiez les mises à jour des ZFE avant tout déplacement.
Conclusions
La Toyota Premio 2001-2007 reste utilisable en dehors des grandes ZFE, mais ses restrictions à Paris, Bruxelles et Strasbourg limitent son usage urbain à long terme. Son moteur fiable et son coût d’entretien modéré en font un bon choix pour les zones non réglementées, mais prévoyez une alternative pour les déplacements en ZFE après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i, version mise à jour