Toyota Premio (2001-2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: 1G-FE essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 1G-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i
Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Premio 2001-2007 équipée du moteur essence 1G-FE Euro 3 (2. 0L VVT-i) est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui impacte son accès aux centres-villes. Découvrez les dates-clés pour Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Premio Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers/Gand** : Interdiction en 2031 - **Wallonie** : Accès libre Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en Flandre après les dates d'interdiction. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains à long terme.
En France
En France, la Toyota Premio 2001-2007 (Crit'Air 3) est progressivement bannie des ZFE : - **Paris/Lyon/Grenoble** : Interdiction dès 2025 - **Strasbourg** : 2027 - **Reims** : 2029 - **Marseille/Toulouse/Nice** : Accès autorisé Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3. La vignette Crit'Air (3,61€) reste obligatoire pour circuler dans les zones réglementées jusqu'à l'interdiction.
Conclusions
La Toyota Premio 2001-2007 reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes (Marseille, Toulouse), mais son accès aux grandes métropoles sera de plus en plus restreint. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdiction programmée dans 8 villes européennes d'ici 2031. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour une utilisation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i