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Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2007
  • Moteur: 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L avec double arbre à cames en tête

Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Premio 3S-FE (2001–2007) est un véhicule essence Euro 3 équipé d'un moteur 2. 0L de 140 chevaux. Bien que fiable, sa norme environnementale Euro 3 implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera interdit dans Paris et Lyon dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement à partir de 2030 et 2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du interdit à partir de 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ces villes interdiront ce modèle à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours votre plaque via le site officiel LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Toyota Premio Euro 3 essence sera progressivement exclue des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Toyota Premio 2001-2007 reste un choix économique hors ZFE, mais son accès limité dans les grandes villes européennes (Paris, Bruxelles) réduit son utilité en milieu urbain. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées, ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 4+ pour une circulation sans contraintes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Premio 2005 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction en ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les Euro 3 essence.
La Toyota Premio 2001-2007 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, amende de 150€.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Premio Euro 3 essence ?
Aucune. Les Euro 3 essence ne sont plus éligibles depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Double arbre à cames en tête