Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2025-01 |
France | Lyon | interdit à partir de 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2025-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | interdit à partir de 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec double arbre à cames en tête
Toyota Premio (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Premio 3S-FE (2001–2007) est un véhicule essence Euro 3 équipé d'un moteur 2. 0L de 140 chevaux. Bien que fiable, sa norme environnementale Euro 3 implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera interdit dans Paris et Lyon dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement à partir de 2030 et 2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ces villes interdiront ce modèle à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours votre plaque via le site officiel LEZ avant de circuler.
En France
En France, la Toyota Premio Euro 3 essence sera progressivement exclue des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Toyota Premio 2001-2007 reste un choix économique hors ZFE, mais son accès limité dans les grandes villes européennes (Paris, Bruxelles) réduit son utilité en milieu urbain. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées, ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 4+ pour une circulation sans contraintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête