Toyota Premio (2007–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.8L 2ZR-FE essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 1.8L 2ZR-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 132 ch (97 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.8L avec technologie Dual VVT-i
Toyota Premio (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Premio 1. 8L Euro 4 (2007-2012) équipée du moteur 2ZR-FE Dual VVT-i est actuellement autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Ce véhicule essence répond à la norme Euro 4, ce qui le rend vulnérable aux futures interdictions dans les grandes villes françaises et belges.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Premio Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Premio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges à partir de 2035 sans modification de sa motorisation ou certification environnementale.
En France
En France, la Toyota Premio 1. 8L Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule ne sera plus éligible aux dérogations après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Toyota Premio 2007-2012 offre une fiabilité mécanique mais présente un désavantage majeur dans les grandes villes européennes : son moteur Euro 4 le rend progressivement incompatible avec les ZFE. Un choix pertinent pour un usage hors métropoles, mais à éviter pour les trajets réguliers dans Paris, Bruxelles ou Strasbourg après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Dual VVT-i