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Toyota Prius+ (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Hybride

Motorisation: 1.8 VVT-i Hybrid hybrid – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon (ZFE Lyon) 2026-01
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) 2025-07
France Toulouse (ZFE Toulouse) 2024-09
France Nice (ZFE Nice Côte d’Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) 2024-10
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) 2025-01
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) 2024-09
France Rouen (ZFE Métropole Rouen Normandie) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) 2025-03
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Allemagne Berlin (Umweltzone Berlin) autorisé
Espagne Madrid (ZBE Madrid) autorisé
Italie Milan (Area B) 2024-10
Pays-Bas Amsterdam (Milieuzone) autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ Londres) autorisé
Suède Stockholm (Miljözon Stockholm) autorisé
Danemark Copenhague (Miljøzone København) autorisé
Autriche Vienne (Umweltzone Wien) autorisé
Portugal Lisbonne (ZER Lisboa) autorisé
Irlande Dublin (LEZ Dublin) 2025-01
Norvège Oslo (Miljølaster Oslo) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.8 VVT-i Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 99 ch (73 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence hybride de 1.8 litre avec technologie VVT-i.

Toyota Prius+ (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Hybride

La Toyota Prius+ (2012-2015), équipée du moteur hybride 1.8 VVT-i Euro 5, est une berline familiale éco-responsable. Ce guide détaille son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres villes européennes. Son statut Euro 5 et son hybridation lui offrent généralement un accès temporaire, mais les restrictions évoluent rapidement.

En Belgique

En Belgique, la Prius+ Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sous conditions. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour les véhicules non-enregistrés. Aucune interdiction définitive n'est prévue avant 2025 pour les hybrides Euro 5. Vérifiez toujours la vignette avant de circuler.

En France

En France, la Prius+ 2012-2015 est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse) mais sera progressivement restreinte : interdite à Paris dès janvier 2025. Une dérogation temporaire peut être demandée en région Île-de-France. Vignette Crit’Air obligatoire (3,70€).

Conclusions

La Prius+ hybride reste un choix viable jusqu'en 2025 dans la plupart des ZFE, mais son accès se réduira. Avantages : faible émission CO2, vignette accessible. Inconvénients : restrictions futures à Paris, coût de la vignette en Belgique. Idéale pour un usage urbain court terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Toyota Prius+ 2012 Euro 5 Hybride ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de 2025, interdiction en semaine (sauf dérogation).
La Toyota Prius+ 2012-2015 nécessite-t-elle une vignette à Bruxelles ?
Oui, si non immatriculée en Belgique : vignette journalière à 35€. Aucun coût pour les résidents.
Quel est le classement Crit’Air de la Prius+ 1.8 Hybride ?
Crit’Air 2 (vignette jaune) en raison de sa norme Euro 5 et motorisation hybride.

Spécificités supplémentaires

Synergy Drive