Toyota Proace (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.6 D-4D diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 1.6 D-4D
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel économique de 90 chevaux
Toyota Proace (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 5b (2013-2016) est un utilitaire diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec la norme Euro 5b, son accès est déjà interdit dans certaines villes comme Londres ou Stuttgart, et sera progressivement limité à Paris, Bruxelles, et d’autres métropoles d’ici 2027-2030. Découvrez les dates clés, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 5b (2013-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Toyota Proace Euro 5b est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les diesel Euro 5 pourraient être reclassés Crit'Air 3 d’ici 2025, accélérant les restrictions.
Conclusions
Ce Toyota Proace reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Privilégiez-le pour des usages ruraux ou périurbains. Pour circuler durablement en ZFE, envisagez une motorisation électrique ou une version Euro 6 (après 2016).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel