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Toyota Proace (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.6 D-4D diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: 1.6 D-4D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique de 90 chevaux

Toyota Proace (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 5b (2013-2016) est un utilitaire diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec la norme Euro 5b, son accès est déjà interdit dans certaines villes comme Londres ou Stuttgart, et sera progressivement limité à Paris, Bruxelles, et d’autres métropoles d’ici 2027-2030. Découvrez les dates clés, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 5b (2013-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Toyota Proace Euro 5b est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les diesel Euro 5 pourraient être reclassés Crit'Air 3 d’ici 2025, accélérant les restrictions.

Conclusions

Ce Toyota Proace reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Privilégiez-le pour des usages ruraux ou périurbains. Pour circuler durablement en ZFE, envisagez une motorisation électrique ou une version Euro 6 (après 2016).

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 5b (2013-2016) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Mon Toyota Proace Euro 5b est-il autorisé à Bruxelles en 2025 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit sans vignette.
Quelles ZFE françaises acceptent le Toyota Proace Euro 5b sans restriction ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Rouen, Reims : autorisé sans date de fin.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel