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Toyota Proace (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.6 D-4D(3) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.6 D-4D(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel mis à jour pour respecter la norme Euro 6d

Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Toyota Proace 1. 6 D-4D(3) Euro 6d, commercialisé depuis 2016, est un véhicule utilitaire diesel équipé d’un moteur conforme aux normes antipollution strictes. Ce modèle bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, sous réserve des restrictions futures. Découvrez ci-dessous les détails par ville et les échéances à anticiper.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace Euro 6d est autorisé dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Attention : l’accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès janvier 2031.

En France

En France, le Toyota Proace 1. 6 D-4D(3) est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez localement les dérogations possibles pour les véhicules utilitaires.

Conclusions

Le Toyota Proace Euro 6d reste un choix viable jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre. Ses points faibles : les futures interdictions à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles, et l’obligation de vignettes (Crit’Air ou LEZ). Privilégiez ce modèle pour des usages urbains à moyen terme.

Q&A

Le Toyota Proace 1. 6 D-4D(3) Euro 6d peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Toyota Proace 2016 Diesel en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire pour les ZFE comme Paris ou Lyon. Valable à vie.
Le Toyota Proace sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir de janvier 2028. Prévoyez une alternative pour cette ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel