Toyota Proace (2013) - Accès LEZ/ZFE Euro 6d | Guide Pratique
Motorisation: 1.6 D-4D(4) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 D-4D(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version plus puissante du 1.6 D-4D conforme à Euro 6d
Toyota Proace (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Toyota Proace 1. 6 D-4D Euro 6d (2016) bénéficie d'une motorisation diesel conforme aux normes antipollution strictes. Il est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Des restrictions s'appliquent à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam dès 2028-2030. Découvrez les détails par ville et les démarches pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa conformité Euro 6d.
En France
En France, le Proace 1. 6 D-4D est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Il nécessite la vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les Euro 6d). À Montpellier et Strasbourg, l'accès sera interdit dès 2028, et à Grenoble en 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet dans les métropoles concernées.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6d pour un accès immédiat à la plupart des ZFE. Motorisation fiable et économique. Inconvénients : Restrictions futures à partir de 2028 dans certaines villes. Absence de vignette gratuite à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un accès urbain jusqu'en 2028-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel