Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 D-4D(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0 D-4D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel haut de gamme de 150 chevaux conforme à Euro 6d
Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Toyota Proace équipé du moteur 2. 0 D-4D(2) Euro 6d (150 chevaux) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions anticipées sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Décryptage détaillé.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Proace Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (jusqu'au 01/2030), Anvers et Gand (jusqu'au 01/2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en Belgique.
En France
En France, le Proace Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2025). Il circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions progressives sont programmées : Montpellier et Strasbourg (01/2028), Grenoble (01/2030). À Rouen et Reims, aucune restriction n’est appliquée pour les véhicules Euro 6d.
Conclusions
Le Toyota Proace Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation diesel performante et sa compatibilité étendue avec les ZFE jusqu’en 2028-2030. Points de vigilance : restrictions anticipées dans certaines villes et coût d’accès journalier à Bruxelles. Une alternative électrique ou hybride pourrait être préférable pour une utilisation urbaine intensive après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel