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Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.0 D-4D(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0 D-4D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel haut de gamme de 150 chevaux conforme à Euro 6d

Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Toyota Proace équipé du moteur 2. 0 D-4D(2) Euro 6d (150 chevaux) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions anticipées sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Décryptage détaillé.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (jusqu'au 01/2030), Anvers et Gand (jusqu'au 01/2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en Belgique.

En France

En France, le Proace Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu'en 2025). Il circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions progressives sont programmées : Montpellier et Strasbourg (01/2028), Grenoble (01/2030). À Rouen et Reims, aucune restriction n’est appliquée pour les véhicules Euro 6d.

Conclusions

Le Toyota Proace Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation diesel performante et sa compatibilité étendue avec les ZFE jusqu’en 2028-2030. Points de vigilance : restrictions anticipées dans certaines villes et coût d’accès journalier à Bruxelles. Une alternative électrique ou hybride pourrait être préférable pour une utilisation urbaine intensive après 2030.

Q&A

Mon Toyota Proace 2. 0 D-4D Euro 6d (2016) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ai-je besoin d'une vignette Crit’Air pour circuler à Paris avec mon Toyota Proace Euro 6d ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Elle est gratuite jusqu'en 2025.
Mon Proace diesel Euro 6d sera-t-il interdit à Montpellier en 2025 ?
Non, l'interdiction à Montpellier débute le 1er janvier 2028 pour les véhicules diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel