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Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 1.6 D-4D 115 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.6 D-4D 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6 litre de 115 chevaux

Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Toyota Proace 1. 6 D-4D 115 (2016) est un véhicule utilitaire Diesel conforme à la norme Euro 6. Ce moteur de 115 chevaux est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace Diesel Euro 6 peut circuler dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Proace 2016 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Toyota Proace Diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans certaines ZFE après 2028 et l'obligation de vignettes (Crit'Air/LEZ). Avantage : son moteur économique est adapté aux trajets urbains jusqu'aux dates limites.

Q&A

Mon Toyota Proace Diesel 2016 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Toyota Proace Diesel Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Toyota Proace 2016 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Proace 1. 6 D-4D 115 est-il interdit à Montpellier ?
Oui, il sera interdit dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son statut Diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo