Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 1.6 D-4D 115 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 D-4D 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.6 litre de 115 chevaux
Toyota Proace (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Toyota Proace 1. 6 D-4D 115 (2016) est un véhicule utilitaire Diesel conforme à la norme Euro 6. Ce moteur de 115 chevaux est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Proace Diesel Euro 6 peut circuler dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Proace 2016 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le Toyota Proace Diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans certaines ZFE après 2028 et l'obligation de vignettes (Crit'Air/LEZ). Avantage : son moteur économique est adapté aux trajets urbains jusqu'aux dates limites.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo