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Toyota Proace (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 D-4D 150 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0 D-4D 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litre de 150 chevaux

Toyota Proace (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Toyota Proace équipé du moteur 2. 0 D-4D 150 Diesel Euro 6 (2016–) est un véhicule utilitaire conforme aux normes antipollution récentes. Son statut Euro 6 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace Diesel Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions prévues : à Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, le Toyota Proace Diesel Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste une solution adaptée pour les professionnels jusqu'aux échéances.

Conclusions

Le Toyota Proace Diesel Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE jusqu'en 2028-2030. Ses points forts : puissance (150 ch) et norme Euro 6. Inconvénient : les interdictions progressives des diesel en milieu urbain. Une solution transitoire idéale pour les artisans, mais à anticiper pour le long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Proace Diesel 2016 Euro 6 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Proace 2. 0 D-4D 150 nécessite-t-il une vignette Crit'Air à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Jusqu'à quand puis-je utiliser mon Toyota Proace Diesel Euro 6 à Montpellier ?
Jusqu'au 1er janvier 2028. Après cette date, l'accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

Turbo