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Toyota Proace (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 D-4D 180 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0 D-4D 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litre de 180 chevaux

Toyota Proace (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Toyota Proace 2. 0 D-4D 180 Euro 6 (diesel) commercialisé depuis 2016 bénéficie d'une motorisation conforme à la norme antipollution Euro 6. Cette version est actuellement autorisée dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, sauf exceptions locales comme Montpellier ou Strasbourg. Son accès reste possible sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'aux dates d'interdiction prévues entre 2028 et 2031 selon les villes.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Proace Euro 6 diesel est interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte de votre véhicule : les Proace produits après 2016 ont plus de chances d'être Euro 6b/c.

En France

Le Proace 2. 0 D-4D 180 Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Aucun coût supplémentaire hormis l'acquisition de la vignette (3,67€ valable à vie).

Conclusions

Ce Toyota Proace reste un choix viable jusqu'en 2028 pour les zones urbaines, grâce à son moteur Euro 6. Son point faible : l'interdiction progressive dans les villes ambitieuses comme Montpellier ou Amsterdam. Privilégiez ce modèle pour des usages hors ZFE après 2030, ou prévoyez un budget vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Proace Diesel 2016 Euro 6 en 2024 ?
Oui, le Toyota Proace Euro 6 est autorisé à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Toyota Proace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Proace 2. 0 D-4D 180 est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui, ce modèle Euro 6 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris jusqu'en 2030 grâce à sa vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdit le Toyota Proace Diesel à Montpellier ?
Interdit dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier. Prévoyez une alternative ou un véhicule électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo