Toyota RAV 4 (1994-2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 1 Diesel
Motorisation: 2L-TE diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: 2L-TE
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 2.4 litres avec 90 chevaux.
Toyota RAV 4 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota RAV 4 première génération équipée du moteur diesel 2L-TE Euro 1 (90 ch) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Produite entre 1994 et 2000, cette motorisation non conforme aux normes antipollution actuelles est interdite d'accès dans la plupart des LEZ/ZFE. Découvrez les détails ville par ville et les alternatives de circulation.
En Belgique
La Toyota RAV4 2L-TE Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ (35€/jour). Cette restriction permanente s'applique depuis 2022 aux véhicules diesel antérieurs à Euro 2.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à ce modèle. La vignette Crit'Air 5/Non classée lui étant attribuée le rend inéligible aux dérogations. Depuis 2023, ces restrictions s'appliquent en permanence dans Paris intra-muros et progressivement dans les autres métropoles.
Conclusions
Ce SUV historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Son moteur robuste mais polluant implique une circulation restreinte dans 25 des 26 zones analysées. Une conversion GPL ou un remplacement apparaissent comme les seules solutions pérennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbo