Toyota RAV 4 (1994–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2000
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.0 litres avec 128 chevaux.
Toyota RAV 4 (1994–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota RAV 4 première génération (1994-2000) équipée du moteur essence 3S-FE Euro 1 rencontre des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec seulement 94 kW (128 ch) et une norme antipollution obsolète, ce SUV historique est interdit d'accès dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée des réglementations ZFE/LEZ applicables à ce véhicule.
En Belgique
La Toyota RAV 4 3S-FE Euro 1 (1994-2000) est interdite dans les 3 principales LEZ belges : Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Ce moteur essence ne répond pas aux critères minimaux Euro 2 requis pour une circulation libre.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent définitivement l'accès à ce modèle essence Euro 1. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€ à 375€. Seule la circulation en dehors des métropoles ZFE reste autorisée pour cette génération de RAV 4.
Conclusions
Ce RAV 4 historique souffre de son moteur Euro 1 incompatible avec les réglementations ZFE. Si son caractère vintage plaît aux collectionneurs, son utilisation urbaine devient problématique. Une solution : le réserver aux trajets hors métropoles ou opter pour un modèle post-2001 répondant au minimum à Euro 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, 16 soupapes